Cet article date de plus de dix ans.

Les Roumains élisent leurs représentants au Parlement européen

Plus de 18 millions d'électeurs roumains sont appelés aux urnes aujourd’hui pour désigner leurs 35 représentants au Parlement européen, pour la première fois depuis leur entrée dans l'UE le 1er janvier dernier.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Radio France © France Info)

Près de onze mois après avoir rejoint l'Union européenne, les Roumains sont appelés à désigner leurs députés européens ce dimanche sur
fond de querelles politiques internes. La situation politique, particulièrement tendue entre le chef de l'Etat et le Premier ministre Calin Tariceanu, avait déjà été au printemps l'argument avancé par le chef du gouvernement pour reporter ce premier scrutin européen initialement prévu le 13 mai.

Quelque 18,3 millions d'électeurs ont la possibilité de choisir 35 candidats parmi les listes présentées par 13 partis et un candidat indépendant, au terme d'une campagne terne. Les analystes s'attendent à un fort taux d'abstentionnistes, dans la logique des résultats enregistrés dans plusieurs pays post-communistes de l'UE, comme le voisin bulgare en mai dernier (28,6% de participation).

Ces derniers mois, la lutte contre la corruption et la question des fonds européens pour l'agriculture, deux domaines les plus surveillés par Bruxelles, ont été au cœur de l’actualité roumaine, à travers des affaires de ministres ciblés par le Parquet national anti-corruption (DNA) et la démission du ministre de l'Agriculture impliqué dans une affaire de pots-de-vin.

Selon les sondages, le verdict des urnes s'annonce plutôt favorable pour le Parti démocrate (PD), au sommet des sondages (jusqu'à 40% d'opinions favorables) depuis le referendum du 19 mai qui avait livré un non massif à la suspension du président Basescu, issu de ce parti.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.