Cet article date de plus de neuf ans.

Les propositions de nouvelles réformes de la Grèce sont à Bruxelles

La zone euro a reçu jeudi soir les propositions de nouvelles réformes de la Grèce. Le calendrier européen a été respecté par Athènes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a envoyé sa nouvelle copie à Bruxelles jeudi soir © Reuters /Alkis Konstantinidis)

Le calendrier pour régler la crise grecque mis au point par l'Eurogroupe mardi a été respecté. La Grèce devait communiquer son plan de réformes à Bruxelles avant jeudi minuit. Les propositions d'Athènes sont arrivées deux heures avant la date-butoir. Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselboem a reçu les propositions a fait savoir son porte-parole, Michel Reijns sur son compte Twitter, ajoutant "qu'il est important que les institutions les prennent en compte dans leur évaluation.

A LIRE AUSSI ►►►Crise grecque : compte à rebours jusqu'à dimanche

Des réformes et un appel à l'aide

Le contenu des propositions grecques n'avait pas été rendu public en soirée. Selon la correspondante de France Info à Athènes, Angélique Kourounis, la copie du Premier ministre grec, Alexis Tsipras a été validée en conseil des ministres au préalable. Les créanciers vont maintenant examiner la liste des propositions de la Grèce. Ces documents devraient être soumis samedi aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne convoqué dimanche à Bruxelles.

Non seulement les créanciers vont passer au crible les projets d’Athènes pour renforcer ses efforts budgétaires, mais ils vont aussi se pencher sur la nouvelle demande d’aide du pays formulée mercredi. Il s'agit de la troisième demande depuis 2010.

A LIRE AUSSI ►►►Grèce : les demandes du gouvernement grec 

Les propositions du gouvernement grec devraient être également soumises au Parlement grec vendredi.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.