Les méduses à la conquête des océans

En septembre 2014 est sorti le livre «Méduses, à la conquête des océans», cosigné par l’océanographe-biologiste Jacqueline Goy, spécialisée dans l’étude de ces animaux, et le directeur de l'Institut océanographique de Monaco, Robert Calcagno.

Cette espèce aquatique d’apparence fragile existe depuis des centaines de millions d'années et possède une capacité d’adaptation à son environnement hors pair. Mais aujourd’hui, elles pullulent sur nos plages et sont chaque année plus nombreuses à coloniser les mers du globe.
 
Cette gélification des océans «est un symptôme des déséquilibres que l'homme impose aux océans depuis quelques décennies», affirme Robert Calcagno.
 
Ce livre érudit nous permet de mieux comprendre ces organismes marins fascinants et redoutés. Si nous ne voulons pas assister peu à peu au déclin de la santé de notre grande bleue, écoutons le message que le méduses nous adressent.
 
Douze photos illustrent ce propos.
112
AFP PHOTO / Lisa-Ann GERSHWIN
212
Institut océanographique/Michel Dagnino
312
HEMIS.FR/BRINGARD DENIS
412
Institut océanographique/Michel Dagnino
512
Christian Sardet
612
Biosphoto / Mathieu Foulquié
712
Biosphoto / Minden Pictures / Pete Oxford
812
AFP/ JACK GUEZ
912
Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license (http://de.wikipedia.org/wiki/Rhopilema_esculentum#mediaviewer/File:Rhopilema_esculenta_by_OpenCage.jpg)
1012
Biosphoto / Minden Pictures / Matthias Breiter
1112
AFP/ FRANS LANTING
1212
Christian Sardet