Cet article date de plus de treize ans.

Les éleveurs lancent la grève du lait en Europe

Elle commencera, pour de bon, après la traite de ce soir : le lait recueilli ne sera pas livré aux laiteries ! Décision des producteurs laitiers réunis ce midi à Paris. _ Les consommateurs pourront donc s'approvisionner directement et gratuitement dans les fermes d'élevage. Le mouvement serait suivi en France par un tiers des éleveurs bovins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les rayons "lait" de vos supermarchés ne sont pas près de se vider. Les briques UHT se conservent plusieurs mois. En revanche, c'est au rayon "yaourts et produits frais" (dont les dates limites de consommation sont plus courtes) qu'on pourrait venir à manquer. Les éleveurs grévistes comptent bien tenir au moins sept jours, le temps d'épuiser les stocks des industriels...

Les producteurs laitiers européens, relayés en France par deux organisations l'Apli et l'OPL, ont en effet à la mi-journée, aux Invalides à Paris, voté la grève du lait, pour réclamer la hausse du prix garanti du lait et davantage de régulation dans ce marché.

Près de 30.000 éleveurs suivraient le mouvement en France. Et plus de 120.000 en Europe. Des producteurs chagrinés de devoir vider leur lait dans la fosse à lisier. Ils vont donc organiser des distributions gratuites sur les marchés et sur leurs exploitations. Les fermes qui s'engagent devraient d'ailleurs être signalées par un panneau, pour que le public puisse venir s'y ravitailler directement en lait cru.

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.