Les cendres du volcan islandais annoncées en France jeudi ou vendredi
L'information a également été annoncée par Eurocontrol. "Si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'Ouest de l'espace aérien français et le Nord de l'Espagne jeudi 26 mai", indique l'organisation européenne de la sécurité aérienne dans un avis sur son site Internet.
Mais la mise en garde, fondée sur des prévisions météorologiques à cinq jours, est à prendre avec prudence, car les courants aériens peuvent changer d'ici là.
Toutefois, le principal aéroport islandais, Keflavik, situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Reykjavik, a dû fermer dans la journée.
Le volcan le plus actif du pays
Le volcan Grimsvoetn est entré en éruption samedi. Il s'agit du volcan le plus actif du pays, avec pas moins de neuf éruptions en 82 ans. La dernière date de 2004. Cette éruption n'avait pas dégagé beaucoup de cendres dans l'atmosphère.
Cette fois, l'éruption, mettant en contact la lave et la glace, a déclenché un immense
panache de fumée, qui s'est élevé à une altitude "d'au moins 17 kilomètres", selon Einar Kjartansson,
géophysicien à l'Institut météorologique islandais, qui parle "d'éruption forte". Les villages situés aux alentours de ce volcan situé sous le glacier Vatnajoekull, dans le sud-est de
l'Islande, ont été
rapidement recouverts de cendres, tout comme la capitale, Reykjavik, en fin de matinée.
En avril 2010, l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll avait plongé le
transport aérien mondial dans le chaos et entraîné l'annulation de plus de 100 000 vols. Plus de huit millions de passagers avaient été bloqués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.