Les Bourses s'envolent, portées par les banques
Crédit Agricole +11,15%, BNP Paribas +9,62%, Société Générale +9,5% : une heure après l'ouverture de la Bourse de Paris, les valeurs bancaires semblaient comme en état de grâce... La Bourse elle-même était en hausse de plus de 3,5%.
Même optimisme sur les places européennes : +3% à Milan et Madrid, +3,5% à Francfort, +4,78% à Athènes à l'ouverture. A Francfort, les actions de Deutsche Bank se sont envolées de 10% et celles de Commerzbank de 8%. A Milan, Intesa Sanpaolo a bondi de 6,10% et UBI Banca de 4,57%.
En échange de l'effort demandé au secteur bancaire, un accord a été trouvé pour recapitaliser les établissements qui en auraient besoin.
Pas sûr cependant que ce fonds serve : le ministre de l'Economie, François Baroin, est persuadé que les banques se recapitaliseront sur leurs fonds propres.
Dans un communiqué, la Société Générale assure qu'elle sera en mesure
d'atteindre le ratio de fonds propres "durs" (capital et bénéfices mis en
réserve rapportés aux prêts accordés) de 9%, requis d'ici fin juin 2012, “par
ses propres moyens, sans faire appel aux fonds publics et tout en continuant à
financer l'économie française”.
Le groupe coopératif BPCE, qui s'appuie sur les réseaux Banques Populaires et Caisses d'Epargne, a annoncé qu'il le ferait “sans faire appel à des fonds publics.
Il n'est pas envisagé et pas nécessaire de faire appel au marché des institutionnels ou à l'Etat” pour augmenter les fonds propres
BNP Paribas a de son côté déclaré qu'il parviendrait à ce ratio sans lever de fonds sur les marchés.
Quoi qu'il en soit, “les dirigeants ont réussi à offrir des solutions structurantes sur tous les points clés pour protéger la zone euro et permettre une sortie par le haut de la crise de la dette”, estiment les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.