Cet article date de plus de treize ans.

Législatives en Irlande : déroute annoncée pour le parti du Premier ministre

Elections législatives anticipées aujourd'hui en Irlande : les Irlandais devraient sanctionner par les urnes le parti du Premier ministre démissionnaire Brian Cowen, première victime de la crise de la dette en Europe. Il paye les frais de son impopularité record, après avoir imposé au pays un plan d'austérité sans précédent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Céline Loriou)

Les Irlandais vont élire aujourd'hui leur nouveau Parlement. Le Fianna Fail du Premier ministre démissionnaire Brian Cowen risque une défaite cuisante, face à son grand rival, le Fine Gael.

Les derniers sondages créditent le parti d'opposition du Fine Gael (centre-droit), avec à sa tête Enda Kenny, d'une solide avance de 38%.
Le Parti travailliste (centre-gauche) d'Eamon Gilmore est donné deuxième avec 20%,
tandis que le Fianna Fail de centre-droit (considéré comme étant plus centriste que le Fine Gael) du Premier ministre Brian Cowen est tombé en disgrâce à 14%. Enfin le Sinn Féin (gauche, nationaliste) est crédité de 11% des suffrages.

Le Fine Gael, favori de ces élections, exige en fait un allègement des conditions du plan de sauvetage, signé avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international fin 2010.

14% de la population active est au chômage, trois fois plus qu’il y a trois ans.
Et les jeunes électeurs sont en première ligne. Selon les statistiques officielles, 120.000 jeunes seront forcés d’émigrer d’ici 2 ans.

Le parti du Premier ministre, qui domine la vie politique irlandaise depuis 1932, s'apprête en fait à payer la signature de ce plan d'aide internationale.
Jugé trop sévère, il est très impopulaire et ressenti comme une humiliation par nombre d'Irlandais.

Sa signature avait entraîné une crise politique et contraint le Premier ministre à démissionner, d'où ces législatives anticipées (d'un peu plus d'un an). Brian Cowen a également quitté la direction de son parti le mois dernier.

Clara Beaudoux, avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.