Cet article date de plus de treize ans.

Le secrétaire d'Etat italien à la Famille s'est attaqué à une publicité d'Ikea montrant un couple gay se tenant la main

L'affiche, reprise sur le site de la Repubblica, montre le couple d'hommes de dos. "Ikea Family : Nous sommes ouverts à toutes les familles", dit le slogan.Je trouve "de mauvais goût qu'une multinationale suédoise vienne en Italie dire aux Italiens ce qu'ils doivent penser", s'est emporté Carlo Giovanardi, lors d'une émission télévisée.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Silvio Berlusconi et son secrétaire d'Etat italien à la Famille, Carlo Giovanardi (à droite). (AFP)

L'affiche, reprise sur le site de la Repubblica, montre le couple d'hommes de dos. "Ikea Family : Nous sommes ouverts à toutes les familles", dit le slogan.

Je trouve "de mauvais goût qu'une multinationale suédoise vienne en Italie dire aux Italiens ce qu'ils doivent penser", s'est emporté Carlo Giovanardi, lors d'une émission télévisée.

Des extraits sont déjà disponibles sur YouTube. La société "Ikea est libre de s'adresser à qui elle veut et d'adresser ses messages à qui elle estime opportun, mais ce terme de +famille+ est en opposition frontale avec notre Constitution qui dit que la famille est fondée sur le mariage", a estimé Carlo Giovanardi.

Cette publicité est "contre la famille traditionnelle, considérée comme vieux jeu et rétrograde", a-t-il encore affirmé.

L'association Equality Italia, a pour sa part dénoncé "des déclarations dangereuses et agressives qui risquent d'alimenter le climat d'homophobie qui conduit ensuite à des violences et des insultes contre les gay, les lesbiennes et les transsexuels".

La députée italienne de gauche Paola Concia, lesbienne déclarée, a été insultée et menacée mercredi soir en plein centre de Rome alors qu'elle se promenait main dans la main avec sa compagne.

L'Italie ne reconnaît pas les unions homosexuelles et il n'existe pas non plus de loi contre l'homophobie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.