Cet article date de plus de dix ans.

Le Portugal peut maintenant sortir du plan d'aide international

Pour le dernier examen de ses comptes, le Portugal a obtenu vendredi l'accord de la troïka, l'Union européenne, le FMI et la Banque centrale européenne, ses trois principaux créanciers, pour s'affranchir du programme d'assistance financière et retrouver le chemin de l'indépendance économique.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La troïka UE, BCE et FMI a officiellement approuvé l'effort et le travail de rigueur économique réalisé par le Portugal. "La conclusion du programme est en bonne voie ", ont expliqué vendredi dans un communiqué commun les trois créanciers au terme de leur dernier examen trimestriel du plan de redressement du Portugal.

"C'est le résultat d'une mise en oeuvre rigoureuse, qui a parfois impliqué des sacrifices inévitables pour la population portugaise " (La troïka)

"Le Portugal a fait le chemin lui permettant de reconquérir son autonomie financière, ce qui donne un sens et une utilité aux sacrifices consentis par la société portugaise ", s'est félicité le vice-Premier ministre Paulo Portas. Le Portugal avait obtenu 78 milliards d'euros lors le plan de sauvetage accordé en mai 2011 en échange d'un programme de rigueur et de réformes.

Le pays est donc prêt pour réussir la dernière étape de sa sortie officielle du programme d'assistance financière prévue le 17 mai. Dimanche, le gouvernement portugais doit décider des modalités. Soit il demande à ses partenaires européens une ligne de crédit de précaution, soit il retourne sur les marchés comme l'Irlande en décembre dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.