Le petit-fils de Staline perd son procès en diffamation
Le tribunal de Moscou, qui examinait l'affaire depuis la mi-septembre, a débouté Evguéni Djougachvili de sa plainte.
A l'annonce du jugement, une partie des personnes réunies dans et devant la salle d'audience ont applaudi, tandis que d'autres ont accueilli la décision en hurlant "Honte".
"On ne s'attendait pas à autre chose", a réagi l'avocat du plaignant, Iouri Moukhine, qui avait déjà reproché au juge d'avoir refusé de prendre en compte des "preuves" qu'il avait présentées. Il ajouté que le petit-fils de Staline allait "sans doute" faire appel, tandis que le défenseur de Novaïa Gazeta, Alexeï Benetski, se félicitait d'"une grande victoire".
Evguéni Djougachvili réclamait à Novaïa Gazeta 10 millions de roubles (230.000
euros) de dommages-intérêts après la publication en avril d'un article sur les
"crimes" de l'ancien dictateur soviétique.
Dans son article, le journaliste Anatoli Iablokov avait écrit que Staline avait signé personnellement les ordres d'exécution de citoyens soviétiques et de plusieurs milliers de prisonniers polonais abattus par le NKVD (ancêtre du KGB, services secrets de l'ex-URSS) à Katyn, en Russie, en 1940.
Staline reste révéré en Russie pour son rôle dans la victoire des Alliés durant la Deuxième guerre mondiale, sa responsabilité dans la déportation et la mort de millions de Soviétiques ne faisant guère débat, notamment au sommet de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.