Le pape François fête ses deux ans de pontificat
Il y a deux ans jour pour jour, le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio prenait la tête de l'Église catholique. Depuis, le pape François ne cesse de séduire les fidèles par ses initiatives.
La popularité du pape François a réveillé la place Saint-Pierre. Le Saint-Père est tellement aimé que pour son anniversaire, des centaines de couples ont dansé
Le tango sous ses fenêtres : une sorte de "Superman", qui ramène les fidèles et même les autres vers l'Église catholique, comme l'a constaté le correspondant de France 2 à Rome, Renaud Bernard. "Il est souriant, il va vers les gens, il n'est pas imbu de sa personne", témoigne cette Française rencontrée dans les rues de la capitale italienne.
Des réformes qui choquent au Vatican
A l'intérieur du Vatican, les avis sont plus partagés. Le pape François a réformé la Curie romaine à marche forcée, et il n'a pas peur des mots qui fâchent quand il parle à ses ministres. "Vous avez la maladie du profit mondain", leur a-t-il lancé le 22 décembre dernier. On lui prête aussi le projet d'ouvrir l'église aux divorcés et aux couples homosexuels, ce qui inquiète certains cardinaux. L'été dernier, le pape a déclaré à ses détracteurs qu'il n'était pas éternel, mais qu'il irait jusqu'au bout de sa mission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.