Cet article date de plus de douze ans.

Le mystère de "l'enfant des bois" de Berlin est éclairci

Il disait s'appeler Ray, avoir passé cinq ans dans la forêt avec son père. A sa mort, il avait marché cinq jours vers le nord avant d'arriver à Berlin, en septembre dernier. En fait d'enfant des bois, il s'agit d'un Néerlandais qui avait fui...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La réalité est finalement beaucoup moins rocambolesque. L'enfant des bois a 20 ans, n'a pas vécu dans la forêt, mais a fui des problèmes personnels... aux Pays-Bas. La police néerlandaise est formelle, elle a fait le rapprochement avec une disparition signalée à Hengelo, à une vingtaine de kilomètres de la frontière allemande.

Tout commence en septembre dernier. Un jeune homme se présente à un commissariat de Berlin. Il dit s'appeler Ray, être né le 20 juin 1994, avoir passé cinq ans dans les bois avec son père et, à sa mort, avoir marché cinq jours en direction du nord jusqu'à arriver, donc, à Berlin. Et c'est tout. Impossible de lui faire dire son nom. D'autant que Ray parle essentiellement anglais.

L'énigme passionne l'Allemagne. Un peu moins ses policiers. Surtout quand ceux-ci lui demandent de localiser un peu plus la forêt en question. Un appel à témoins est finalement lancé, en début de semaine. Et c'est une de ses amies de Hengelo qui le reconnaît. Elle contacte alors la télévision publique néerlandaise NOS, qui alerte à son tour la police.

Au Pays-Bas, on confirme la disparition. Son père et sa belle-mère l'avait signalée, en septembre dernier. Le père est mort au début de l'année, mais la belle-mère a formellement reconnu le jeune homme sur les photos.

Pourquoi a-t-il disparu ? Ce mystère-là perdure. Une porte-parole de la police explique : "Aux Pays-Bas, quand on est adulte, on peut partir de chez soi, et ce n'est pas un problème quand on ne représente pas un danger pour soi-même ou pour les autres. Il avait 19 ans quand il est parti, il pouvait faire ce qu'il voulait." Des témoins parlent, eux, de "problèmes personnels".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.