Cet article date de plus de douze ans.

Le jugement de Breivik définitif après son refus de faire appel

Les avocats d'Anders Behring Breivik confirment que l'extrémiste norvégien ne fera pas appel. Il a jusqu'à ce soir minuit. Il a été condamné en août à la peine maximale pour le massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (HEIKO JUNGE/NTB SCANPIX/SIPA Autre)

Dès le jour du verdict, Anders Behring Breivik avait indiqué qu'il ne ferait pas appel, arguant que cela reviendrait à reconnaître la légitimité du tribunal d'Oslo qu'il rejette. Vendredi ses avocats ont confirmé qu'il maintenait cette décision. L'extrémiste norvégien de 33 ans avait jusqu'à vendredi minuit pour faire appel.

"Il n'y a aucun doute que le dossier du 22 juillet est terminé aujourd'hui ", a déclaré l'avocat Geir Lippestad vendredi, après un dernier entretien avec son client dans la prison de haute sécurité de Skien.

Anders Behring Breivik a été condamné le 24 août dernier à 21 ans de prison, une peine qui pourra être prolongée au-delà tant qu'il sera considéré comme dangereux. Le 22 juillet 2011, il avait tué au total 77 personnes, huit dans un attentat à la bombe près du siège du gouvernement à Oslo et 69 autres, des adolescents pour la plupart, dans une fusillade contre le camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.