Le jour où la terre va trembler à Rome
Rome, ville... morte aujourd'hui ? Certains ont commencé à déserter la capitale de l'Italie. De nombreux magasins sont fermés, pour inventaire, pour congés ou pour raisons de santé ; les gîtes des environs sont paraît-il pris d'assaut... Tout ça à cause d'une pseudo-prophétie qui a prévu un tremblement de terre.
Raffale Bendandi avait élaboré sa propre théorie sur la nature des séismes. Fruit, selon lui, d'un certain alignement des planètes, de la lune et du soleil. Lorsqu'il est mort, en 1979, des experts se sont penchés sur ses travaux. Se sont aperçus qu'il avait prévu en 1923 un séisme dans la région des Marches, le 2 janvier 1924. Même s'il s'était trompé de deux jours, il s'était retrouvé à la Une du Corriere della Serra, comme étant “l'homme qui prédisait les séismes”.
Même s'il n'a jamais rien dit de tel sur Rome, la rumeur a enflé sur Internet. Et surtout, le traumatisme de L'Aquila est encore dans tous les esprits. S'il a tué quelque 300 personnes voici deux ans, il a surtout été ressenti jusqu'à Rome, à une centaine de km de là. D'où ce vent de panique qui souffle depuis quelques jours sur la capitale.
La Protection civile est assaillie d'appels de personnes terrorisées. La mairie a mis en place un numéro vert, pour tranquilliser la population. Et des programmes spéciaux ont été diffusés sur la RAI, la télévision publique italienne, pour tenter d'apaiser les craintes des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.