Le Hezbollah désormais sur la liste des organisations terroristes de l'Europe
Cette fois c'est fait. Le Hezbollah est désormais inscrit sur la liste noire de l'Union européenne, la liste des organisations terroristes. La Grande-Bretagne, rejointe par la France et les Pays-Bas, militait en ce sens depuis le mois de mai dernier. Londres a notamment prouvé l'implication du mouvement chiite dans un attentat à la bombe qui a tué cinq touristes israéliens et leur chauffeur, dans une station balnéaire de Bulgarie, en juillet 2012.
Les ministres européens des Affaires étrangères ont donc décidé ensemble ce lundi d'inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE... tout en laissant la porte entr'ouverte : ils affirment leur volonté de "poursuivre le dialogue" avec tous les partis politiques libanais, y compris le Hezbollah qui joue un rôle de premier plan.
"Il est bon que l'UE ait décidé d'appeler le Hezbollah pour ce qu'il est : une organisation terroriste" , a confirmé le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans. "Nous avons franchi une étape importante aujourd'hui en sanctionnant la branche militaire, en gelant ses actifs, en perturbant son financement et ainsi en limitant sa capacité à agir."
Cette décision des ministres doit désormais être transcrite juridiquement pour entrer en application.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.