Le grand-duc Jean du Luxembourg est mort à l'âge de 98 ans

Il a régné pendant trente-six ans, de 1964 à 2000, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils Henri, actuel souverain de ce petit Etat européen. 

Le grand-duc du Luxembourg, le 15 janvier 2005, dans la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg. 
Le grand-duc du Luxembourg, le 15 janvier 2005, dans la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg.  (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Le grand-duc Jean de Luxembourg est mort à l'âge de 98 ans, a annoncé son fils dans un communiqué, mardi 23 avril. Il a régné pendant trente-six ans, de 1964 à 2000, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils Henri, actuel souverain de ce petit Etat européen prospère, voisin de la France, la Belgique et l'Allemagne.

Les Luxembourgeois sont toujours restés très attachés à la personnalité de Jean, qui fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au débarquement de Normandie. "Sa disparition est une grande perte pour le grand-duché et pour l'Europe", a tweeté le président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. "C'était le héros de mon enfance", a réagi pour l'AFP le présentateur franco-luxembourgeois Stéphane Bern.

Une dernière apparition publique en mars

Né le 5 janvier 1921, Jean de Luxembourg était le fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon de Parme. Après des études au Luxembourg et au Royaume-Uni, l'héritier de la couronne est entré comme volontaire aux Irish Guards en 1942, une unité de l'armée britannique.

Jean de Luxembourg a épousé en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, sœur des anciens rois des Belges Baudouin et Albert II. Elle est morte en janvier 2005. Le couple a eu cinq enfants : Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume. La dernière apparition publique de Jean de Luxembourg remonte à la fin mars, à l'occasion d'un forum organisé par sa belle-fille, la grande-duchesse Maria Teresa, pour lutter contre les violences sexuelles dans les zones de guerre.