Le froid fait 194 morts en Russie et en Europe de l'Est
Le thermomètre est descendu sous les -50°C en Sibérie.
La vague de froid qui frappe actuellement la Russie et l'Europe de l'Est a déjà fait 194 morts, selon un bilan établi vendredi 21 décembre. En Russie, où les températures descendent depuis une semaine sous -20°C à Moscou et atteignent près de -50°C dans certaines régions de Sibérie, 56 personnes sont mortes de froid depuis le 14 décembre.
En Ukraine, le bilan est de 83 morts. Parmi eux, 57 vivaient dans la rue, a précisé un conseiller du ministre de la Santé. Il a ajouté, cité par l'agence Interfax, que 526 personnes étaient actuellement hospitalisées, victimes du froid.
Le froid devrait persister jusqu'à lundi
En Pologne, la police a annoncé vendredi que 49 personnes avaient péri en raison du temps depuis le 1er décembre. Le froid avait fait 19 morts en décembre 2011 et 134 morts un an auparavant. En Lituanie, au moins six sont décédées ces dernières semaines selon la police et des sources médicales.
Ces températures glaciales "anormales" devraient se maintenir jusqu'à lundi, en raison de la persistance d'un anticyclone, selon le centre météorologique russe. Dans la partie européenne de la Russie, le mercure devrait descendre à -31°C lundi, pour ensuite remonter brusquement. Dans d'autres pays d'Europe orientale, également touchée ces derniers jours par la vague de froid et la neige, les températures commencent à revenir à la normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.