Le cours de religion à l'école n'est plus obligatoire en Grèce
Pressé par une directive européenne, le gouvernement grec a décidé d'agir. La directive stipule qu'il est possible de refuser de participer à des cours de religion sans qu'on soit obligé d'évoquer sa confession, considérée comme une donnée personnelle.
Jeudi dernier, le Ministère grec de l'Education et des Cultes publie une circulaire. Elle permet dorénavant aux parents de demander à la direction d'une école de ne pas participer au cours de religion, sans être obligés d'évoquer de motif particulier ou de révéler leur confession. Jusqu'à présent, en Grèce, l'enseignement de la religion orthodoxe était obligatoire à l'école pour presque tous les enfants. Seuls pouvaient déroger à cette règle les élèves prouvant l'appartenance à une autre religion. Dans ce pays de 11 millions d'habitants, la religion orthodoxe est dominante à 90%.
Suite à cette décision, l'Eglise orthodoxe attend des "éclaircissements" de la part du gouvernement. Des voix s'élèvent. Pour Mgr Anthimos, évêque de Salonique : "Le cours de religion doit rester obligatoire et intégral dans le programme d'enseignement et d'éducation des Grecs comme le prévoit notre constitution". Du côté de la fédération des professeurs du secondaire, on se félicite de "ce pas positif mais timide du gouvernement" . Pour Grigaros Kalomiris, son vice-président : "Le cours de religion a actuellement un caractère de catéchisme et donc, il pourrait devenir totalement facultatif; il faut le remplacer par un cours plus général abordant l'ensemble des religions"
Alexis Piaton, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.