Cet article date de plus de treize ans.

Le chaos en Allemagne et en Belgique à cause de la neige

Que les grincheux modèrent leurs propos : les désordres liés aux intempéries ne sont pas une "spécificité bien française". Par delà les frontières, la neige bloque autoroutes et chemins de fer allemands, et paralyse les routes belges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En Allemagne

Bouchons monstres entre Hanovre et Saxe-Anhalt, dans l'est. Autoroute Berlin-Hambourg fermée. Les automobilistes allemands ont aussi de quoi pester sur les routes. Le verglas a même causé un carambolage spectaculaire sur l'autoroute qui relie Berlin et Munich, impliquant 51 véhicules et tuant une personne.

L'aéroport international de Francfort n'est pas très perturbé lui, dans l'ouest, mais celui de Dusseldörf, dans le nord-ouest a dû être fermé. Le trafic devait cependant reprendre en fin de matinée.

Le trafic ferroviaire enfin a été interrompu plusieurs heures cette nuit, sur la ligne Hanovre-Berlin. Plusieurs trains ont été immobilisés et deux d'entre eux ont dû être
remorqués jusqu'à Berlin à l'aide de locomotives diesel.

Selon l'Institut de météorologie de l'Université libre de Berlin,
la capitale n'avait jamais vu autant de neige depuis 1908. De 27 à 30 centimètres de neige y sont tombés depuis début décembre.

En Belgique

Avec 10 à 20 cm de neige supplémentaire, les Belges vont aussi avoir du mal à se frayer un chemin jusqu'à leur réveillon. Il ne roule plus ni bus, ni taxis, dans la capitale Bruxelles où la majorité des rues n'ont pu être dégagées. On ne parle même pas des camions te voitures en détresse dans les hauteurs wallones où le froid est plus vif.

Les trains circulent mais avec de nombreux retards, jusqu'à 2h00 pour les Thalys qui ne circulent plus qu'à vitesse réduite. Enfin, le trafic aérien lui aussi a ses ratés. Des centaines de passagers n'ont pu décoller de Charleroi et Bruxelles hier soir. Ils ont été reportés à ce matin... sans garantie.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.