Le bras de fer entre l’Union européenne et la Pologne s’intensifie
Jeudi 7 octobre, la plus haute juridiction polonaise a décidé que certains articles du traité européen étaient incompatibles avec la Constitution du pays.
Si elle ne se dirige pas vers une sortie de l’Union européenne, la Pologne pourrait décider de sortir du cadre juridique européen. Jeudi 7 octobre, les juges constitutionnels polonais ont décidé que certains articles du traité européen étaient incompatibles avec la Constitution du pays. Ce faisant, ils s’attaquent au fondement même de l’Union européenne. Le droit européen a toujours primé sur le droit national de chaque pays.
"Une déclaration de guerre"
En remettant en question ce principe, Varsovie se met clairement hors-jeu. Maintenant, il va falloir regarder comment cela se traduit en actes concrets en Pologne. "C’est une déclaration de guerre", a confié un diplomate au journaliste de France Télévisions, Julien Gasparutto. Plusieurs procédures pourraient être enclenchées contre Varsovie, mais le vrai levier c’est l’arme financière, à commencer par le plan de relance économique de la Pologne, qui n’a toujours pas été validé par la Commission européenne. Il représente 36 milliards d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.