Le 11 novembre, journée de "l'entente franco-allemande"
Angela Merkel, tout juste investie à la tête d'un nouveau gouvernement de coalition allemand, a plaidé pour un renforcement de la coopération entre Paris et Berlin.
_ Nicolas Sarkozy recevait la chancelière à dîner à l'Elysée hier à la veille du Conseil européen.
Le président français a confirmé qu'elle participerait à Paris à la commémoration
française de l'armistice du 11 novembre 1918.
Maintenant que les derniers “poilus” de la “Grande guerre” sont morts, le président français souhaite que le 11 novembre devienne “une journée de la réconciliation franco-allemande, de l'entente franco-allemande, du projet commun franco-allemand pour bâtir un avenir partagé”, précise l'Elysée.
Cette initiative symbolique pourrait annoncer un nouveau renforcement de la relation franco-allemande, auquel Berlin ne se montrait guère réceptif ces dernières semaines.
Angela Merkel a précisé que “la France et l'Allemagne ont un rôle exemplaire à jouer au sein de l'Union européenne dans son processus d'intégration”.
Elle a rappelé que le programme de sa nouvelle coalition gouvernementale mettait l'accent sur les questions liées à l'éducation, à la recherche, “à l'avenir dans son ensemble” et à la croissance économique.
“Et dans ce domaine, il est plus utile que jamais que l'Allemagne et la France intensifient leur coopération et leur action communes”, a insisté la chancelière, qui a précisé que ces questions feraient aussi l'objet de rencontres à venir.
Sarkozy à Berlin le 9 novembre
L'horizon s'étant dégagé à Berlin, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont désormais “du temps devant eux pour continuer à bâtir et préparer une étape supplémentaire des relations entre les deux pays”, fait valoir l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Le président français a estimé que l'avènement de la coalition CDU-CSU-FDP et son programme de gouvernement constituaient “de très bonnes nouvelles pour la France”.
Il a confirmé qu'il serait le 9 novembre au côté de la chancelière dans la capitale allemande pour le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Ce sera la première participation d'un chef du gouvernement allemand à la commémoration française de l'armistice qui mit fin à la Première guerre mondiale.
Un des prédécesseurs d'Angela Merkel, Helmut Kohl, s'était rendu en septembre 1984 avec le président François Mitterrand à l'ossuaire de Douaumont (Meuse), où sont inhumées des victimes de la bataille de Verdun, une des plus meurtrières du conflit.
_ Le dernier poilu français de la première Guerre mondiale, Lazare Ponticelli, est décédé le 12 mars 2008 à l'âge de 110 ans.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.