Cet article date de plus de treize ans.

La presse allemande commémore les 50 ans du Mur de Berlin

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 1961, la République Démocratique Allemande posait les premières pierres du "Mur de protection antifasciste" qui allait devenir la Mur de Berlin. Les cloches des église ont sonné à midi, les trains se sont arrêtés, tandis que la population berlinoise était invitée à respecter une minute de silence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Fabrizio Bensch)

Cette commémoration, marquée par de nombreuses manifestations et par l'ouverture d'une nouvelle exposition dans le Mémorial du mur dans la Bernauerstrasse, trouve bien-sûr un large écho sur les sites internet de la presse allemande.

Ainsi, le magazine Stern publie une série de photo du mur, selon le principe avant/après.

A voir également sur ce site une série de 21 photos historiques.

L'hebdomadaire Die Zeit , pour sa part, a mis en ligne de magnifiques photos en noir et blanc de la vie au pied du mur et des évènements qui ont vu sa destruction le 9 novembre 1989.

Le quotidien Die Welt a rassemblé 49 clichés retraçant l'histoire du mur, de sa construction à sa disparition. A remarquer particulièrement, la photo n°27, datant du 13 août 1986: les autorités de la RDA fêtent en grande pompe les 25 ans du mur de protection antifasciste (antifaschistischer Schutzwall).

Die Welt a également mis en ligne un reportage (en allemand) sur un ancien membre de la police populaire, donc de l'Est, qui a filmé le mur.

Autres films, cette fois sur le site de l'hebdomadaire Der Spiegel : cinq petits film historiques retracent l'histoire du mur.

Xavier Renauld

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.