Cet article date de plus de neuf ans.

La Lituanie devient le 19e Etat membre de la zone euro

Première république soviétique à avoir déclaré son indépendance en 1990, la Lituanie est le dernier des trois pays baltes à adopter la monnaie unique européenne. L'euro est un "garant de notre sécurité économique et politique", selon le Premier ministre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Le Premier ministre, Algirdas Butkevicius, a été le premier Lituanien a retirer des euros au distributeur... © REUTERS/Ints Kalnins)

Voici donc le 19e Etat européen à adopter la monnaie unique : la Lituanie. Très symboliquement, c'est le Premier ministre qui a été le premier à retirer un billet de 10 euros au distributeur, avant d'avoir ces mots beaucoup moins symboliques : l'euro est "un garant de notre sécurité économique et politique" , a déclaré Algirdas Butkevicius.

Car la Lituanie, si elle a été la première république soviétique à déclarer son indépendance en 1990, a été la dernière des trois pays baltes à passer à l'euro - l'Estonie l'a adopté en 2011, la Lettonie en 2014. Dans un environnement géopolitique assez complexe, où la Russie est de plus en plus présente : Moscou a procédé à des manoeuvres, le mois dernier, dans l'enclave de Kaliningrad, frontalière de la Lituanie...

Bref, en optant pour l'euro, la Lituanie se place encore plus clairement dans la sphère d'influence occidentale. Même si le litas, la monnaie nationale, était déjà liée à l'euro depuis 2002. La Lituanie comptait franchir le pas en 2007, mais la crise a tout retardé, et imposé une politique d'austérité. Aujourd'hui, la situation du pays est saine, et la croissance de l'ordre 3 à 5% cette année.

Avec la Lituanie, ce sont désormais 337 millions d'Européens qui partagent désormais la même monnaire... pour un petit moment : les autres pays candidats devront patienter deux ans au minimim avant de rejoindre la zone euro.

La Lituanie passe à l'euro. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.