La Grande-Bretagne taille dans ses emplois publics
C'est un plan d'austérité sans précédent qu'a dévoilé aujourd'hui le gouvernement britannique : 490.000 emplois publics seront supprimés d'ici 2015, sur un total de 6 millions.
_ Combiné à 30 milliards de livres (34 milliards d'euros) de hausses d'impôts, le plan vise à faire tomber le déficit public de 10,1% du PIB cette année à 1,1% en 2015.
Au total, ce sont 83 milliards de livres (95 milliards d'euros) d'économies qui devront être trouvés.
Le ministre des Finances, le conservateur George Osborne a révélé cet après-midi, devant la Chambre des Communes, où allaient tomber "les coups de hache" budgétaires - selon l'expression de la presse britannique.
_ Parmi les ministères les plus touchés : la Justice, l'Intérieur, l'Environnement et la Culture. Le service national de santé, qui vient à peine d'être redressé, et l'aide extérieure au développement, ont été épargnés, conformément aux promesses électorale du Premier ministre David Cameron.
Supprimer le gaspillage, réformer l'Etat-providence, ce sont les crédos du ministre qui a annoncé des milliards de livres de coupes dans les budgets sociaux : allocations chômage, allocations logement ou aides aux handicapés seront sérieusement réduites.
La Maison royale ne sera pas en reste : son budget diminuera de 14%.
_ Celui de la BBC sera amputé de 16% : elle devra désormais financer elle-même son World service en plus de 30 langues, alors que c'était jusque là à la charge du ministère des Affaires étrangères. Des suppressions d'emplois semblent inévitables, disent les syndicats.
Enfin, last but not least, l'âge du départ à la retraite passera à 66 ans en 2020 - il est aujourd'hui fixé à 65 ans pour les hommes, et 60 ans pour les femmes. Le passage de 65 à 66 ans se fera progressivement à partir de 2018. Il doit permettre d'économiser 5 milliards de livres par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.