VIDEO. Négociations, biscuits et recherches Google... On vous résume un an de Brexit en une minute

La procédure de Brexit a été ouverte il y a un an, le 29 mars 2017. Que s'est-il passé, depuis, entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ? On vous explique.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Le Royaume-Uni prépare son grand départ. Le 29 mars 2017, la procédure de retrait de l'Union européenne prévue par l’article 50 du traité sur l'Union européenne a été officiellement enclenchée. Mais que s'est-il passé depuis ? Quel est l'état des négociations ? Et qu'est-ce qui a déjà changé outre-Manche ? Franceinfo vous résume cette année décisive pour le Brexit.

En un an, la valeur de la livre sterling a ainsi perdu 10% par rapport à mars 2016. Deux institutions européennes ont acté leur départ de Londres. L’Autorité bancaire européenne ira à Paris, l’Agence européenne des médicaments à Amsterdam. Les demandes d’inscriptions d’Européens dans les universités britanniques ont baissé de 5%.

Des paquets de biscuits plus petits

Certaines conséquences du Brexit sont aussi plus inattendues. Une entreprise française a ainsi été choisie pour fabriquer les nouveaux passeports britanniques. Au Royaume-Uni, le nombre de recherches Google sur le Brexit a dépassé celles sur Elizabeth II. Et surtout... les paquets de biscuits McVitie’s, célèbres outre-Manche, ont réduit leur poids de 100 g pour faire face aux coûts post-Brexit.

Mais cette année d'avancées politiques n'a pas vraiment convaincu les principaux intéressés. En effet, 80% des Britanniques pensent que les négociations sur le Brexit ne servent à rien. Quoi qu'il en soit, le Royaume-Uni a (enfin) fixé la date du grand départ de l’Union européenne… Rendez-vous dans pile un an, le 29 mars 2019 !

Un homme agite des drapeaux européen et britannique devant le Parlement, le 28 juin 2016, à Londres (Angleterre). 
Un homme agite des drapeaux européen et britannique devant le Parlement, le 28 juin 2016, à Londres (Angleterre).  (JUSTIN TALLIS / AFP)