Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des députés écossais chantent l'hymne de l'Union européenne en plein vote sur le Brexit

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Des députés écossais entonnent l'hymne de l'UE en plien vote pour le Brexit
Des députés écossais entonnent l'hymne de l'UE en plien vote pour le Brexit Des députés écossais entonnent l'hymne de l'UE en plien vote pour le Brexit (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Les élus du Scottish National Party ont tenté avec humour de perturber la séance à la chambre des communes, mercredi.

Les députés du Royaume-Uni ont autorisé, mercredi 8 février, la Première ministre Theresa May à lancer la procédure de sortie de l'Union européenne. Opposé à un Brexit, les députés écossais du Scottish National Party ont tenté de perturber la séance à la chambre des communes en sifflotant d'abord, puis en entonnant l'Hymne à la joie de Beethoven, qui se trouve être également l'hymne officiel de l'Europe.

Si bien que Lindsay Hoyle, le vice-président de la chambre des communes, a dû intervenir pour arrêter la protestation, note The Independant (en anglais). Il s'est ainsi adressé à la députée Patricia Gibson : "Madame Gibson, votre chorale est très bien. Je dirais personnellement que le chant ne me dérange pas, mais pas à la Chambre."

Les députés ont largement approuvé le texte en première lecture par 494 voix contre 122, au terme de plusieurs jours de débats consacrés à l'étude de quelque 140 pages d'amendements. Lors d'un vote purement symbolique à Edimbourg (Ecosse), mardi soir, le Parlement écossais dominé par le SNP avait voté à une majorité écrasante contre le projet de loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.