Cet article date de plus de cinq ans.

Royaume-Uni : Theresa May devient Premier ministre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Royaume-Uni : Theresa May devient Premier ministre
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Elle va remplacer David Cameron, qui donnera sa démission mercredi. La dernière candidate conservatrice en lice prendra ses fonctions dans la foulée.

David Cameron a annoncé ce 11 juillet qu'il donnerait sa démission du poste du Premier ministre du Royaume-Uni mercredi, et c'est la seule candidate en lice pour le remplacer à la tête du Parti conservateur qui prendra sa place au 10, Downing Street. Theresa May, eurosceptique convaincue, s'est tenue écartée des débats ces derniers mois, mais "depuis la victoire du Brexit, elle ne cesse de marteler qu'elle ira jusqu'au bout du processus", note Ashley Chevalier, correspondante dans la capitale britannique.

Une nouvelle Margaret Thatcher ?

Theresa May, en campagne à Birmingham, est rentrée précipitamment à Londres, suite à l'abandon de sa seule adversaire, la secrétaire d'État britannique chargée de l'Énergie, Andrea Leadsom. "C'était la candidate la plus crédible pour prendre la tête du gouvernement. La ministre de l'Intérieur depuis 2010 est très respectée ici, elle représente l'aile droite du Parti conservateur. Une nouvelle dame de fer ? Elle va en tout cas devenir la première femme Premier ministre depuis Margaret Thatcher", complète la journaliste.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.