Royaume-Uni : David Cameron quitte le 10, Downing Street

Theresa May va devenir, ce mercredi 13 juillet après-midi, la deuxième femme Première ministre de l'histoire du Royaume-Uni.

France 2

David Cameron va remettre sa démission à la reine ce mercredi 13 juillet. La dernière étape d'une aventure politique qui s'achève sur un échec retentissant. "David Cameron avait organisé ce référendum sur le Brexit par calcul électoral pour gagner des voix. Il avait d'ailleurs réussi à ce moment-là puisqu'il avait été réélu l'an dernier de manière triomphale et il était persuadé de rester à son poste jusqu'en 2020", explique Loïc de La Mornais en direct de Londres.

Deuxième femme Première ministre

Malheureusement pour lui, il a été emporté par la grande purge de l'après-Brexit. Il a donc quitté le fameux 10, Downing Street ce matin. "En ce moment même, il est en train de s'exprimer pour la dernière fois au Parlement, à la Chambre des communes pour y faire ses adieux. Il se rendra ensuite au palais de Buckingham pour remettre officiellement sa démission à la reine Elizabeth. Il sera suivi de près par Theresa May qui viendra se présenter à la souveraine. Theresa May reviendra ensuite ici au 10, Downing Street en fin de journée. Ce sera la deuxième femme britannique à le faire après Margaret Thatcher en 1979", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, David Cameron, annonce qu\'il sera remplacé par Theresa May, lors d\'une conférence de presse donnée le 11 juillet 2016 à Londres (Royaume-Uni).
Le Premier ministre, David Cameron, annonce qu'il sera remplacé par Theresa May, lors d'une conférence de presse donnée le 11 juillet 2016 à Londres (Royaume-Uni). (CHRIS J RATCLIFFE / AFP)