Licences de pêche : la colère des pêcheurs français

Publié
Licences de pêche : la colère des pêcheurs français
France 2
Article rédigé par
M.Bougault, T.Paga, M.Beaudouin, M.Vanlaton, F.Bellouti, France 3 Nord Pas-de-Calais, L.Feuillebois - France 2
France Télévisions

Les marins-pêcheurs français qui n'ont toujours pas obtenu leur licence de pêche pour aller dans les eaux britanniques sont en colère. Environ 150 bateaux sont donc privés de pêche. Ils sont passés à l'action en bloquant plusieurs ports, vendredi 26 novembre.

La fumée rouge des fumigènes colore le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans la matinée du vendredi 26 novembre. Une dizaine de bateaux de pêche français ont jeté l'ancre ici ce matin pour empêcher les ferrys britanniques d'accoster. Le blocage a duré une heure et est désormais levé à Saint-Malo.

"Une action symbolique"

Mais les pêcheurs de Calais (Pas-de-Calais) ont pris le relais. Les bateaux anglais ne pourront plus bientôt accoster. "C'est plutôt une action symbolique pour que le gouvernement se bouge et que le gouvernement britannique se bouge", dénonce Olivier Leprêtre, président régional des maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France. Les pêcheurs réclament plus de fermeté de la part du gouvernement dans la négociation des licences de pêche avec le Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.