Cet article date de plus de trois ans.

Licences de pêche : bientôt la fin des négociations entre la France et le Royaume-Uni

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Licences de pêche : bientôt la fin des négociations entre la France et le Royaume-Uni
Licences de pêche : bientôt la fin des négociations entre la France et le Royaume-Uni Licences de pêche : bientôt la fin des négociations entre la France et le Royaume-Uni (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Verove, J. Vitaline, R. Bonnant, P. Le Mat, S. Guillemot, J.-M. Piron, P. Queyroux, J. Cordier
France Télévisions

La pression monte chez les pêcheurs français, alors que les sanctions contre les Britanniques devraient tomber mardi 2 novembre, à partir de minuit si les licences de pêche ne sont pas accordées aux Français.

La lassitude domine chez les pêcheurs français, qui attendent la conclusion des débats entre la France et le Royaume-Uni. "On espère qu'il va y avoir des résultats, mais sans trop d'espoir", explique Olivier Leprêtre, président du comité des pêches maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France. Dans le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), seules 35 des 80 demandes de licence de pêche ont été acceptées par les Britanniques. Des menaces de rétorsion devraient être appliquées à partir de mardi 2 novembre, dès minuit.

Une inquiétude qui augmente chez les pêcheurs français

À Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, l'inquiétude augmente aussi pour Julien Camus, pêcheur de coquilles St-Jacques. Son bateau qui ne dispose pas d'électronique de bord a été refusé pour l'obtention d'une licence. Cela provoque l'arrêt temporaire de ses affaires. "On se retrouve avec notre salariat à qui on ne peut pas proposer un contrat", déplore-t-il. En cas d'échec des négociations, certains pêcheurs ont peur de perdre leur autorisation de pêcher dans les eaux britanniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.