Cet article date de plus de huit ans.

Les stars anti-Brexit dépriment sur les réseaux sociaux

A travers des tribunes dans les journaux, de nombreux artistes britanniques s'étaient prononcés pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Vendredi, au lendemain du Brexit, c'est la gueule de bois.

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La romancière britannique J.K. Rowling, à New York (Etats-Unis), le 9 avril 2015. (DENNIS VAN TINE / NURPHOTO / AFP)

Ils ont été nombreux à prendre la parole pour encourager le camp du "Remain". De nombreuses célébrités britanniques se sont réveillées, vendredi 24 juin, avec la gueule de bois. Sur Twitter, elles ont partagé leur désarroi, comme la plupart des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. 

>> Retrouvez toutes les réactions et infos sur le Brexit dans notre direct

Voici quelques réactions : 

Ceux qui le vivent plutôt mal 

Il aurait pu tweeter "winter is coming", la phrase culte de Game of Thrones, mais l'acteur Richard Madden, qui a incarné le personnage de Rob Stark dans la série, a préféré un langage fleuri, déplorant un "putain de jour sombre" pour son pays. 

Son ennemie dans la série, Cersei Lannister, partage dans la vraie vie l'opinion de l'acteur. "On peut aussi bien élire Donald Trump", a réagi pour sa part l'actrice Lena Headey, partageant son "incrédulité" face à ce résultat. 

Même chose chez Zayn Malik, idole des jeunes et ancien One Direction, parti faire carrière en solo. "Mais putain, quand les gens vont-ils se réveiller ?", demande-t-il.

Ceux qui veulent répondre par la politique

Militante anti-Brexit très active sur les réseaux sociaux pendant la campagne, la romancière J.K. Rowling n'a pas caché sa colère face à la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne. Alors qu'une éditorialiste du Guardian qualifiait d'"indécents" les partisans du "Remain", la maman d'Harry Potter s'est déclarée "fière d'appartenir à la minorité indécente". Elle qui réside à Edimbourg, en Ecosse, a encore rappelé que les Ecossais devaient demander leur indépendance. Furieuse contre le Premier ministre, David Cameron, elle a enfin relevé que "ce que l'on retiendra du mandat de Cameron est d'avoir rompu deux unions."

J.K. Rowling peut, en revanche, être fière de celle qui incarne Ginny Weasley dans la saga. Se sentant "malade", Bonnie Wright a tweeté une pétition demandant la tenue d'un nouveau référendum. Sait-on jamais.

Ceux qui s'inquiètent pour les jeunes générations

Fidèle à son humour noir, l'humoriste Ricky Gervais a tenu a remonté le moral de ses followers : "Consolez-vous. On sera tous morts bientôt et ce sont les générations futures qui souffriront vraiment. Passez une bonne journée", a-t-il tweeté, avant de noter : "Au moins, on peut revenir au bon vieux temps. Le temps de l'isolement, de la xénophobie rampante et des pauvres mourant jeune dans de mauvais hôpitaux".

La chanteuse Lily Allen estime, elle aussi, que les jeunes générations vont lourdement payer les conséquences du Brexit. Dans la matinée, elle prévenait déjà : "Bon, les millenials [nom donné aux personnes nées à l'aube du millénaire]. On est vraiment vraiment baisés". Sur Twitter, toute la journée, elle s'est d'abord dite en larmes, avant de s'en prendre aux pro-Brexit, les interpellant sans ménagement.

Un constat que partage Alex Kapranos, chanteur du groupe écossais Franz Ferdinand : "Baby boomers. La génération la plus égoïste", a-t-il dénoncé sur Twitter, en référence au fait que la proportion de pro-Brexit est plus importante dans cette tranche d'âge.

Ceux qui s'évadent

Enfin, il y a ceux qui aimeraient bien mettre les voiles. Parmi eux figure John Boyega, qui interprète Finn dans le dernier épisode de Star Wars. Lui a choisi une façon poétique de s'enfuir au lendemain de ce Brexit.

Une photo publiée par BOYEGA (@jboyega_) le

Quant au duo électro Disclosure, il envisage carrément "d'emménager sur Mars avec Bowie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.