Boris Johnson annonce que le Royaume-Uni stoppera la libre circulation des personnes le 31 octobre en cas de Brexit sans accord
L'ancienne PremiÚre ministre Theresa May, à qui Boris Johnson a succédé le 24 juillet, prévoyait une "période de transition".
Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi 19 août vouloir mettre "immédiatement" fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord le 31 octobre, un durcissement de position par rapport au précédent gouvernement.
L'ancienne PremiĂšre ministre Theresa May, Ă qui Boris Johnson a succĂ©dĂ© le 24 juillet, prĂ©voyait une "pĂ©riode de transition" mĂȘme en cas d'absence d'accord de divorce avec l'Union europĂ©enne, permettant aux citoyens europĂ©ens de se rendre au Royaume-Uni, d'y travailler ou d'y Ă©tudier sans dĂ©marches particuliĂšres. La "libre circulation telle qu'elle existe actuellement se terminera le 31 octobre quand le Royaume-Uni quittera l'UE", a indiquĂ© une porte-parole du 10 Downing Street.Â
Un nouveau systĂšme d'immigration Ă pointÂ
"Par exemple, nous introduirons immédiatement des rÚgles plus strictes en matiÚre de criminalité pour les personnes entrant au Royaume-Uni", a-t-elle ajouté, précisant que les autres changements immédiats en vue de la mise en place d'un nouveau systÚme d'immigration étaient "en cours d'élaboration". Elle a rappelé que Boris Johnson souhaitait introduire un systÚme à points, sur le modÚle de l'Australie.
The3million, association dĂ©fendant les intĂ©rĂȘts des quelque 3,6 millions de citoyens europĂ©ens rĂ©sidant au Royaume-Uni, s'est offusquĂ©e de cette annonce. "C'est irresponsable et cela ouvre la porte Ă une discrimination gĂ©nĂ©ralisĂ©e", a-t-elle tweetĂ©.
DĂ©but aoĂ»t, le Premier ministre avait annoncĂ© un projet de dĂ©livrance de visas accĂ©lĂ©rĂ©e pour attirer les "meilleurs cerveaux" et permettre au Royaume-Uni de "continuer d'ĂȘtre une superpuissance scientifique" aprĂšs le Brexit. Il a par ailleurs promis de protĂ©ger les droits des citoyens europĂ©ens installĂ©s au Royaume-Uni Ă pouvoir continuer Ă vivre dans le pays, mĂȘme en cas de no deal.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.