Emmanuel Macron invite Boris Johnson à une visite en France "dans les toutes prochaines semaines"

Le chef de l'Etat a parlé avec le nouveau Premier ministre britannique dans la soirée de jeudi.

Boris Johnson et Emmanuel Macron le 18 janvier 2018 à Sandhurst (Royaume-Uni).
Boris Johnson et Emmanuel Macron le 18 janvier 2018 à Sandhurst (Royaume-Uni). (REUTERS)

Il est invité à traverser la Manche. Emmanuel Macron s'est entrenu pour la première fois au téléphone, jeudi 25 juillet, dans la soirée, avec le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson. Le chef de l'Etat l'a invité à une visite en France "dans les toutes prochaines semaines", a fait savoir l'Elysée. Depuis le fort de Brégançon où il passe ses vacances, Emmanuel Macron a "félicité Monsieur Johnson pour sa nomination" et "s'est réjoui de leur coopération sur les sujets bilatéraux, européens et internationaux".

En France fin août pour le G7

Les deux dirigeants ont convenu de parler du Brexit dans les prochaines semaines, "dans le respect des exigences de l'Union européenne", selon l'Elysée. En dehors de cette invitation, Boris Johnson est attendu en France dans un mois pour participer au sommet du G7, qui se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz.

"Nous avons envie de travailler avec Boris Johnson sur le Brexit", a confirmé sur France 2 Amélie de Monchalin, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. En revanche, "nous ne renégocierons pas l'accord sur le Brexit", a-t-elle ajouté.