Brexit : "Je ne prends pas cette responsabilité à la légère", réagit Theresa May après le rejet de la motion de censure contre son gouvernement

Article rédigé par franceinfo, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre britannique, Theresa May, à Londres, le 16 janvier 2019. (MARK DUFFY / AFP)

Le "non" à la motion de censure l'a emporté, mercredi soir, avec 325 voix contre 306 voix pour le "oui".

Ce qu'il faut savoir

Theresa May sauve sa tête. La motion de censure contre son gouvernement a été rejetée de justesse, mercredi 16 janvier. Lors du vote à la Chambre des communes, 325 députés ont voté "non", 306 ont voté "oui". Le texte avait été déposé par l'opposition travailliste, après le rejet massif de son accord de sortie de l’Union européenne par les députés. Suivez la situation dans notre direct.

 Une rencontre avec le Labour. Juste après l'annonce des résultats, Theresa May a annoncé qu'elle allait rencontrer dès mercredi soir les dirigeants de l'opposition. "Je suis ravie que cette Chambre ait exprimé sa confiance dans le gouvernement ce soir", a-t-elle déclaré après le vote. "Je ne prends pas cette responsabilité à la légère" et "nous continuerons à travailler" pour mettre en oeuvre "la promesse solennelle faite au peuple de ce pays" de mettre en oeuvre le Brexit.

 Peu de chances d'être approuvée. Après avoir été débattue dans l'après-midi, la motion de censure déposée par le Labour a été soumise au vote à 20 heures (heure française). Le texte avait peu de chances d'être approuvé. En effet, même si certains conservateurs ont voté contre l'accord sur le Brexit, ils ont préféré soutenir Theresa May. Le parti ne souhaitait pas prendre le risque d'élections anticipées, qui auraient pu mener Jeremy Corbyn et les travaillistes à la tête du pays. 

Un plan B possible. Maintenant que la motion de censure du Labour a échoué, Theresa May va devoir s'atteler à la difficile tâche d'élaborer une solution de rechange d'ici au lundi 21 janvier. Ce texte sera amendable. Si ce dernier est validé, elle sera alors chargée d'aller le défendre à Bruxelles.