Comment l'Irlande vit-elle le Brexit ?

Alors que l'Irlande du Nord s'apprête à sortir de l'Union européenne le vendredi 31 janvier à minuit, comment les habitants de la République d'Irlande vivent-ils le Brexit ?

franceinfo

Même si eux ne sont pas concernés directement par le Brexit, les habitants de la République d'Irlande vont devoir adapter leurs relations avec leurs voisins de l'Irlande du Nord qui dépendent du Royaume-Uni. "Cela ne changera pas beaucoup pour nous. Cela changera pour les gens qui exportent et échangent, mais pour nous derrière le bar, la plupart de nos produits viennent d'Irlande alors ça ne changera rien," témoigne un serveur dans un pub. "Je me sens vraiment européen, je me sens bien en Europe. Si les Britanniques veulent faire bande à part et bien qu'ils le fassent ce n'est pas un problème", pense un client du bar.  

Des conséquences à la frontière

Si l'on peut penser que le Brexit pourrait relancer les tensions entre Belfast (Irlande du Nord) et Dublin (République d'Irlande), les spécialistes se disent confiants : " Une forme de frontière souple a été préservée, ce qui minimise qu'un conflit surgisse. Il pourrait avoir un autre problème au niveau de la circulation des biens. Le Royaume-Uni est une plateforme centrale pour distribuer dans les autres pays européens. Cela peut devenir compliqué en terme de délais et de l'administratif," explique Etain Tannam spécialiste des questions de relations internationales. La République d'Irlande est l'un des pays de l'Union européenne qui devrait être le plus impacté par le Brexit. 200 000 emplois dépendent directement des échanges avec le Royaume-Uni.

Une eurodéputée porte une écharpe aux couleurs du Royaume-Uni et de l\'Union européenne, le 29 janvier 2020 à Bruxelles (Belgique).
Une eurodéputée porte une écharpe aux couleurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne, le 29 janvier 2020 à Bruxelles (Belgique). (JOHN THYS / AFP)