France 3 s'est rendue dans cette station balnéaire devenue un bastion des eurosceptiques, forcément heureux du résultat du référendum.
Sous le soleil ce dimanche, Clacton-on-Sea (Angleterre) offre son visage le plus souriant. Mais cette belle image cache une triste réalité : cette station balnéaire est une des villes les plus pauvres du sud-est du pays. Ici, on est plutôt eurosceptique, à l'image de Valérie, femme de ménage qui peine à boucler ses fins de mois. "Je pense qu'être dans l'Union européenne est mauvais parce que beaucoup de choses coûtent plus cher. Tout augmente : la nourriture, les logements, les impôts... Je pense qu'on sera vraiment mieux en dehors de l'UE", estime-t-elle.
Baisse de fréquentation
Ici, à 110km de Londres, on a voté à 70% pour le Brexit. "Tous ces gens viennent de Londres pour s'installer ici parce que c'est moins cher, mais il n'y a pas assez de travail pour tous", commente Thomas Cox, artisan, au micro de France 3. Clacton a perdu de son lustre d'antan. Aujourd'hui, les vacanciers anglais préfèrent les vols à bas coût vers le soleil, et la ville vit grâce aux nombreux retraités qui viennent s'installer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.