Brexit : vote décisif au Parlement britannique

Les députés britanniques votent samedi 19 octobre sur l'accord conclu entre Boris Johnson et Bruxelles. Nous sommes à douze jours du divorce officiel entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

FRANCE 3

En quittant le 10 Downing Street samedi 19 octobre au matin, le Premier ministre britannique Boris Johnson sait que le moment est historique. Il doit convaincre les députés de voter le dernier accord qu'il a négocié à Bruxelles. "Maintenant, c'est le temps de passer à l'acte. Et j'incite tous les membres du Parlement à être unis, à se comporter en démocrate, à mettre un terme à ces querelles sans fin. Un nouveau report n'a pas de sens", assure le Premier ministre.

Le vote s'annonce très serré

Il faut 320 voix pour adopter l'accord, mais rien n'est gagné. Les députés nord-irlandais, qui sont un soutien précieux d'habitude, vont faire défaut en raison du statut particulier accordé à l'Irlande du Nord sur les échanges commerciaux. Les députés travaillistes estiment que ce nouvel accord est perdant sur tous les tableaux. Le vote s'annonce très serré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés britanniques réunis à la Chambre des communes pour voter sur l\'accord de Brexit conclu avec Bruxelles, le 19 octobre 2019 à Londres (Royaume-Uni). 
Les députés britanniques réunis à la Chambre des communes pour voter sur l'accord de Brexit conclu avec Bruxelles, le 19 octobre 2019 à Londres (Royaume-Uni).  (JESSICA TAYLOR / UK PARLIAMENT / AFP)