Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : visite d'Havering, le quartier le plus eurosceptique de Londres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Brexit : visite d'Havering, le quartier le plus eurosceptique de Londres
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Nous sommes à la veille du référendum concernant le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne et les sondages restent très serrés. France 3 est allée dans un quartier populaire à une heure de La City considéré comme le plus eurosceptique du Royaume-Uni.

Il faut une bonne heure de transport depuis le centre de Londres pour rejoindre Havering, une banlieue lointaine de classe moyenne et populaire où la couleur s'affiche clairement en cette veille de référendum. Ici, on vote "Leave", en français quitter l'Europe. La poissonnerie du marché milite ouvertement.

Le chômage et la crainte de l'immigration en cause

"On a des bateaux espagnols, français ou d'ailleurs qui viennent pêcher chez nous. Du coup, il y a moins de poissons et les prix augmentent", explique Diane Crosbie, poissonnière. Les clients de la poissonnerie sont tous d'accord : le Royaume-Uni doit sortir de l'Union européenne. Havering compte pourtant trois fois moins d'étrangers que le reste de Londres. Mais le chômage et l'inquiétude face à un monde qui change pèsent. Les partisans de l'Europe se sentent un peu seuls dans ce quartier. Havering votera pour la sortie du Royaume-Uni, ailleurs dans le royaume le scrutin s'annonce beaucoup plus indécis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brexit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.