Brexit : vers un référendum sur l'indépendance écossaise ?

Après l'annonce du Brexit, la Première ministre de l'Écosse a annoncé que son gouvernement voulait ouvrir des négociations immédiates avec Bruxelles.

FRANCE 2

Après l'annonce du Brexit vendredi 24 juin, l'Écosse proteste. À 62%, le pays a voté contre le Brexit. Alors pour rester dans l'UE, certains réclament désormais l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. L'Écosse s'est déjà prononcée sur la question, c'était il y a deux ans. Les partisans du maintien dans le Royaume-Uni l'avaient emporté avec 55% des suffrages.

De lourdes conséquences économiques

Mais le Brexit a tout changé. Désormais, six Écossais sur 10 sont pour l'indépendance selon un sondage. Le gouvernement local prépare déjà un second référendum, comme l'a confirmé la Première ministre écossaise ce dimanche 26 juin. "Le Royaume-Uni va être sévèrement touché par sa sortie de l'UE et moi je veux protéger l'Écosse de tout ça", a-t-elle déclaré. L'indépendance écossaise aurait de lourdes conséquences pour l'économie britannique, notamment en raison de ses exploitations d'hydrocarbures.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Première ministre de l\'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 25 juin 2016 à Edimbourg après une réunion d\'urgence sur le Brexit.
La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 25 juin 2016 à Edimbourg après une réunion d'urgence sur le Brexit. (OLI SCARFF / AFP)