VIDEO. Brexit : vers de nouvelles règles pour les migrants à Calais ?

La France va-t-elle continuer à retenir les migrants qui veulent rejoindre le Royaume-Uni ? Les explications de France 2.

France 2

Au lendemain de l'annonce du Brexit, samedi 25 juin, un sujet occupe les esprits : les migrants de Calais. Car ici, la frontière est fixée par les accords du Touquet de 2003. A l'époque, c'était un moyen pour le Royaume-Uni de lutter contre une trop forte pression migratoire. En échange, ils s'engageaient à financer sa sécurisation. 

Arrêter de gérer les migrants à Calais

Des mesures qui ont freiné les passages de migrants en Grande-Bretagne : Calais (Pas-de-Calais) est devenue une ville cul-de-sac. Ce Brexit, c'est l'occasion de renégocier les accords du Touquet. Cela pourrait impliquer un déplacement de la frontière et donc des contrôles outre-Manche. "Nos amis britanniques ont voulu reprendre leur liberté, alors ils reprennent leur frontière et on arrête de gérer la question des migrants à Calais", s'est exprimé Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. De leur côté, les migrants rencontrés par France 2 se montrent inquiets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un migrants devant le camp de Calais surnommé \"la Jungle\", le 24 juin 2016.
Un migrants devant le camp de Calais surnommé "la Jungle", le 24 juin 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)