Brexit : un royaume désuni
Le Royaume-Uni a acté sa sortie de l'Union européenne jeudi 23 juin, mais une pétition contre le vote a déjà recueilli deux millions de signatures.
Au lendemain de l'annonce du Brexit, le Royaume-Uni semble divisé, ce samedi 25 juin. Le camp des pro-Europe est toujours sous le choc. Cet après-midi encore, certains manifestent devant le Parlement de Westminster : la capitale a voté à près de 60% pour rester dans l'UE. D'autres réclament même l'annulation du vote et la tenue d'un nouveau référendum. Sur internet, une pétition a recueilli plus de deux millions de signatures.
Amertume parmi les pro-Brexit
Car des mensonges il y en a eu. Pendant des semaines, Boris Johnson a martelé que les 350 millions de livres versées chaque semaine à Bruxelles iraient au système de santé. Une promesse intenable, selon le leader nationaliste Nigel Farage. "C'est une des erreurs de notre campagne", a-t-il déclaré. Des interrogations et des regrets, certes, mais la presse britannique le rappelle : plus de 17 millions d'électeurs ont voté pour le Brexit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.