Brexit : un pays désormais divisé

Le Royaume-Uni a acté sa sortie de l'Union européenne jeudi 23 juin, mais une pétition contre le vote a déjà recueilli un million de signatures.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au lendemain de l'annonce du Brexit, le Royaume-Uni semble divisé, ce samedi 25 juin. Des anti-Brexit sont venus manifester leur colère devant le parlement à Londres, où se trouve Anne Sylvain. "Le combat continue par journaux interposés : pour le Sun, le soleil vient de se lever sur le Royaume-Uni. En Une du Guardian, on voit la mine déconfite du Premier ministre britannique, grand perdant de ce référendum, tout comme l'économie nationale", explique l'envoyée spéciale de France 3.

Un nouveau débat ?

Par ailleurs, une pétition pour la tenue d'un nouveau référendum a déjà recueilli un million de signatures. A-t-elle des chances d'aboutir ? "Il existe ici un système qui permet de provoquer un débat au Parlement britannique dès lors qu'une pétition prend de l'ampleur, et compte tenu du nombre de signataires de celle-ci, il y aura sûrement un nouveau débat", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La une de \"The Economist\", après le \"Brexit\", le 24 juin 2016.
La une de "The Economist", après le "Brexit", le 24 juin 2016. (THE ECONOMIST)