Cet article date de plus de cinq ans.

Brexit : un Britannique condamné à 28 jours de prison pour avoir écrasé un œuf sur le chef de l'opposition Jeremy Corbyn

"Respectez le vote", avait crié cet homme, moins d'une semaine après l'annonce par le leader travailliste du ralliement de sa formation à l'option d'un second référendum sur le Brexit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le leader travailliste Jeremy Corbyn au Parlement britannique, le 6 mars 2019. (AFP)

Un Britannique a été condamné à 28 jours de prison, lundi 25 mars, pour avoir écrasé un œuf sur la tête du leader travailliste Jeremy Corbyn. Cette peine est destinée à envoyer un "message" à un moment où les menaces contre les députés se multiplient.

L'incident était survenu le 3 mars, moins d'une semaine après l'annonce par Jeremy Corbyn du ralliement de sa formation à l'option d'un second référendum sur le Brexit. "Respectez le vote", avait crié son agresseur, John Murphy, un Londonien de 31 ans, au moment de lui écraser un œuf sur le visage, avant d'être maîtrisé par plusieurs personnes.

"Les attaques contre nos députés doivent cesser"

Jeremy Corbyn se trouvait à la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, dans le cadre d'une initiative visant à construire des passerelles entre communautés. Sans autre blessure apparente qu'une marque rouge au visage, il avait pu poursuivre normalement son programme. "Une telle attaque est une attaque contre notre système démocratique", a déclaré la juge. "Il faut diffuser le message que les tribunaux ne permettront pas que cela continue. (...) Les attaques contre nos députés doivent cesser", a-t-elle ajouté.

"Ce genre d'attaque crée un fossé entre les élus et les électeurs", a affirmé Jeremy Corbyn dans une déclaration lue à l'audience. Le chef de l'opposition a souligné que le dispositif de sécurité l'entourant allait être "revu à la hausse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.