Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne ?
Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne ? Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni quittait l'Union européenne ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 vous a préparé une fiction d'informations sur ce qui pourrait se passer si le "Leave" l'emportait et que le Royaume-Uni quittait l'Europe.

Que se passerait-il si le Royaume-Uni votait en majorité pour le "Leave" et sortait de l'Union européenne. France 3 vous propose un scénario fiction. Ils ont veillé tard une partie de la nuit dans leur bureau à la Comission européenne. Et puis, à 2 heures du matin, l'histoire a basculé. Un raz-de-marée : 55% de voix pour le Brexit. Une gifle cinglante pour Bruxelles. Le lendemain, une réunion de crise est organisée autour de Jean-Claude Juncker. Les visages sont graves et les télévisions européennes sont en" breaking news".

Scénario inédit

Premier choc aussi à l'heure du breakfast pour la famille Jones. Pour ce fonctionnaire britannique qui travaille au Parlement européen, c'est d'abord le sort de sa famille qui le préoccupe. Incertitude également au Parlement européen où les 73 députés britanniques ont apparemment déserté les lieux. Vont-ils encore pouvoir voter pendant les deux ans du divorce ? Sur ce point inédit, le traité européen reste muet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.