Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Brexit : qu'en pense la reine Elizabeth II ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : qu'en pense la reine Elizabeth ?
Brexit : qu'en pense la reine Elizabeth ? Brexit : qu'en pense la reine Elizabeth ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pendant que Boris Johnson est au centre d'une crise politique en plein Brexit, les spécialistes tentent de deviner quelle est l'opinion de la monarque.

La semaine a été folle pour le Premier ministre britannique Boris Johnson. Entre perte de majorité au Parlement et démission de deux ministres, il est en pleine crise politique à cause du Brexit. Mais que pense la reine Elizabeth II de cette situation épineuse ? En 67 ans de règne, elle assiste à l'une des plus longues et incertaines crises politiques de l'histoire de son royaume. Les tabloïds spéculent donc. The Sun affirmait avant le référendum que la monarque soutenait le Brexit, évoquant même plusieurs sources. Mais, l'année d'après, un chapeau bleu aux couleurs de l'Europe étoilée, porté par la souvernaine, a fait naître d'autres spéculations.

"Une position inconfortable"

Tout au long de son règne, Elizabeth II n'a jamais pris position, elle règne et le Premier ministre gouverne. Cependant, elle se retrouve malgré elle aspirée dans la tempête du Brexit. "La reine a été mise dans une situation difficile", explique Andrew Blick, professeur en sciences politiques et histoire contemporaine. "En tant que cheffe d'État, elle se doit d'être au-dessus de tous les partis politiques, et neutre. Mais, quelle que soit l'issue du Brexit, elle se mettra forcément des gens à dos, et c'est une position très inconfortable", décrypte le professeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.