Brexit : les traders quittent la City pour Paris

Malgré le Brexit, le quartier financier de la City, à Londres (Royaume-Uni), espère garder un large accès au marché européen. De nombreuses banques d'affaires ont déjà quitté le pays pour Paris.

France 2

Bank of America vient d'installer 400 de ses banquiers dans des locaux parisiens. Avec le Brexit, quelques groupes financiers ont décidé de quitter Londres (Royaume-Uni) pour l'Hexagone. Quitter la City est devenu vital pour la jeune entreprise Eleva Capital, sinon elle aurait perdu 95% de ses clients.

4 000 traders se sont installés à Paris

Pour la banque américaine JPMorgan Chase, qui vient de racheter un bâtiment à une banque française, Paris est devenue plus attractive. "En juin 2016, la probabilité qu'on transfère un employé à Paris était nulle parce que le droit du travail, parce que l'imposition, parce qu'un président dit que la finance est son ennemie numéro 1. on est là parce qu'un gouvernement a démontré que c'était totalement faux", explique Kyril Courboin, PDG de JPMorgan France. Le groupe prévoit d'installer 450 traders en provenance de la City, une centaine dès septembre. À ce jour, 4 000 banquiers de Londres se sont installés à Paris, mais la capitale anglaise reste la principale place financière du continent européen. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des hommes et femmes d\'affaires marchent dans le quartier de la City à Londres (Royaume-Uni), le 4 avril 2018.
Des hommes et femmes d'affaires marchent dans le quartier de la City à Londres (Royaume-Uni), le 4 avril 2018. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)