Brexit : quel va être le calendrier des négociations dans les prochains jours ?
A 52%, les Britanniques ont décidé, jeudi, de sortir de l'Union européenne. Des négociations vont se mettre en place pour définir les modalités de cette séparation.
"Out", s'exclamait, vendredi 24 juin, la presse britannique unanime. Car les Britanniques ont choisi, à 52%, le Brexit, la sortie de l'Union européenne, lors du référendum organisé la veille. Comment, désormais, va s'enclencher le processus de divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ? Voici le calendrier prévu dans les jours à venir.
>> Le Royaume-Uni vote "Leave" : suivez l'actualité en direct
Samedi 25 juin, Paris : les principaux chefs de partis sont reçus à l'Elysée
Le président de la République, François Hollande, estime que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne doit se faire "dans les délais les plus courts". Il en discutera, samedi, avec les dirigeants des grandes formations politiques françaises, y compris le Front national, qui seront reçus à l'Elysée.
Lundi 27 juin, Berlin : un mini-sommet européen est convoqué
Autant déblayer le terrain en cercle restreint. La chancelière allemande, Angela Merkel, tient, lundi, un mini-sommet dans la capitale allemande, avec ses homologues français et italien. Sera également présent le président du conseil européen, Donald Tusk, pour "analyser la situation avec calme et retenue".
En amont, les ministres des Affaires étrangères des six pays fondateurs de l'UE (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Italie) prépareront, deux jours plus tôt, à Berlin, cette réunion.
Les 28 commissaires européens se réunissent, le même jour, à Bruxelles pour plancher sur la mise en œuvre pratique du Brexit. Avant même les résultats du référendum, des juristes de l'exécutif européen ont été invités à suspendre leurs projets de vacances en juillet pour se lancer sans tarder dans l'intense travail juridique attendu.
Mardi 28 juin, Bruxelles : session plénière extraordinaire du Parlement européen
Une session plénière extraordinaire du Parlement européen est convoquée mardi. Son président, Martin Schulz, veut faire voter une résolution appelant le Premier ministre britannique, David Cameron, à "activer" au plus vite l'article 50 du Traité de Lisbonne afin de lancer la procédure de divorce, en notifiant à l’UE sa volonté de partir. "Le détail est capital, car cette notification ouvrira la période de deux ans prévue pour négocier la sortie
Mardi 28 et mercredi 29, Bruxelles : sommet européen au grand complet, à 28, sur le Brexit
Le rendez-vous crucial autour du Brexit se déroule en milieu de semaine : le sommet européen des 28 et 29 juin rassemble dans la capitale belge les chefs d'Etat ou de gouvernement des 28 Etats membres. Le Brexit sera évoqué lors du dîner du 28 au soir, avec une intervention de David Cameron.
Le mercredi, les 27 autres dirigeants tiendront une réunion "informelle" pour "discuter des implications politiques et pratiques du Brexit". Ils évoqueront d'abord la clause de séparation, puis la question de l'avenir de l'Union européenne "à 27".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.