Brexit : des négociations toujours en cours, la pêche au cœur des débats

Les négociations pour le Brexit sont toujours dans l'impasse, la pêche étant le principal point d'achoppement entre le Royaume-Uni et les États membres de l'Union européenne.

Les termes du Brexit ne sont pas toujours définis, et les pourparlers pourraient encore continuer de traîner. À la suite d’une réunion avec les États membres, Michel Barnier, le négociateur du Brexit, a déclaré : "C’est le moment de prendre une décision, il faut un dernier effort. Dans dix jours, le Royaume-Uni quittera le marché unique, et je continuerai de travailler en toute transparence."

La pêche, le point central

La pêche est toujours le problème principal. L’Europe capture pour 650 millions d’euros de poissons, et propose d’abaisser sa part de 25 %, quand le Royaume-Uni en demande 35 %. Les positions restent inchangées, et pour Boris Johnson, Premier ministre britannique, "il faut comprendre que le Royaume-Uni doit contrôler ses propres lois". Les négociations pourraient aller au-delà du 1er janvier 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 11 décembre 2020 à Bruxelles.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 11 décembre 2020 à Bruxelles. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / HANS LUCAS / AFP)