Brexit : ces Britanniques qui deviennent allemands

À l'approche du Brexit, bon nombre de Britanniques ont demandé et obtenu leur nationalité allemande qui leur permettra de conserver un passeport européen.

FRANCE 2

J-3 avant le Brexit. Vendredi 31 janvier, les citoyens britanniques ne seront plus citoyens de l'Union européenne. Certains refusent de perdre cette identité et ils n'ont pas hésité à faire des démarches pour changer de nationalité en réclamant par exemple un passeport allemand. À la mairie de Hambourg, en Allemagne, des citoyens britanniques deviennent officiellement des citoyens allemands.

"C'est un très grand moment"

Ils sont ravis d'obtenir ce certificat qui leur permettra d'avoir un passeport européen après le Brexit. "Je suis très excitée, c'est un très grand moment pour moi, je suis contente", s'enthousiasme Mercedes Lazar-Heubel. Elle est née en Angleterre, mais vit en Allemagne depuis l'âge de 5 ans. Ses deux enfants et son mari sont Allemands. Elle travaille pour la compagnie Lufthansa. "Je ne veux pas être seulement citoyenne d'un pays hors Union européenne. On ne sait pas toutes les conséquences que ça aura par exemple quand je voyage avec ma famille. Je veux avoir le même statut qu'eux", se justifie-t-elle. À Londres, beaucoup ne voient que des avantages à chercher une double nationalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 11 décembre 2019 à Essex (Royaume-Uni).
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le 11 décembre 2019 à Essex (Royaume-Uni). (BEN STANSALL / AFP)