La France remporte son bras de fer sur l'exception culturelle
Les partenaires européens poussent sûrement un gros "ouf" de soulagement. Vendredi soir, les ministres du Commerce des 27 sont parvenus à un accord sur la manière de protéger l'exception culturelle, alors que mandat devait être donné à la Commission européenne pour entamer des négociations commerciales avec les États-Unis.
Il s'agissait d'une exigence claire de la France, soutenue par le Parlement européen et son président Martin Schulz. Paris avait même menacé d'user de son droit de veto, face au poids de l'industrie américaine du divertissement.
Finalement, les choses sont rentrées dans l'ordre tard vendredi soir, après une réunion à huis clos de près de douze heures. Il a été décidé que le secteur audiovisuel (télévision, cinéma et médias en ligne) serait exclu des négociations, au nom de l'exception culturelle. De quoi respecter le calendrier prévu, et commencer à discuter partenariat transatlantique (TTIP) dès juillet prochain. Un partenariat jugé essentiel économiquement, autant pour l'Europe que les États-Unis.
La nouvelle a été saluée sur Twitter par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.